Condensation

Condensation

L’installation de nouvelles fenêtres cause parfois l’apparition de condensation sur les vitres intérieures. En effet, de vieilles fenêtres qui ne sont plus étanches permettent un échange d’air avec l’extérieur. En hiver, l’air froid qui s’infiltre est plus sec et vient réduire le taux d’humidité intérieur.

Pour connaître les facteurs qui favorisent l’apparition de condensation et les solutions pour réduire / éliminer celle-ci, nous vous référons à l’excellent article de la SCHL plus particulièrement les pages 1 à 5 et 20 et 21.

Pour obtenir un équilibre entre votre confort et le contrôle de la condensation vous pouvez vous référer aux balises ci-dessous :

Taux d’humidité relative

Taux recommandés par le milieu médical : 40% à 60%
Taux minimum pour le confort des occupants : 30%
Taux maximum pour le confort des occupants : 60%
En hiver taux maximum recommandé par la SCHL : 45%

C’est par grands froids qu’il faut porter une attention particulière au taux d’humidité et à son contrôle si l’on veut prévenir l’apparition de condensation. Le tableau ci-dessous décrit les taux d’humidité recommandés en fonction de la température extérieure pour éviter la condensation.

L’occupant qui désire empêcher la formation de condensation sur ses vitres doit composer avec les défis qu’impose la rigueur de notre climat.

Le niveau d’humidité peut être contrôlé grâce à un échangeur d’air (système de ventilation mécanique). Pour éviter des frais de chauffage importants, veuillez choisir un modèle avec récupérateur de chaleur. Il est primordial que votre échangeur d’air soit bien ajusté. La quantité d’air expulsé doit être égale à la quantité d’air qui entre. Il faut éviter les différentiels de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Ces différentiels de pression favorisent l’infiltration d’air froid (maison en pression négative) et l’apparition de glace.

Votre échangeur d’air doit être ajusté deux fois l’an, en été et en hiver par un entrepreneur spécialisé en ventilation. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une habitation récemment construite, les risques de condensation sont plus importants dans votre cas. Les matériaux incorporés à une construction neuve sont généralement insuffisamment secs. Ces matériaux dégagent une quantité importante d’humidité. Il faut compter jusqu’à 4 ans avant que la situation ne se stabilise.

Finalement, l’utilisation d’un thermos triple qui comporte un ou deux enduits low-e et du gaz argon permet de mieux contrôler l’apparition de condensation. Malheureusement, un coût est attaché à cet avantage. Une solution intéressante consiste à choisir le thermos triple pour les fenêtres situées sur la face nord de l’habitation. Les autres fenêtres pourront être munies d’un thermos double avec low-e / argon.